Faire coexister la médecine conventionnelle et les approches holistiques de la santé

POLE SANTE BIEN ETRE

Qui sommes-nous ?

Un groupe de professionnels de santé et de bénévoles souhaitant contribuer à l’accès aux médecines complémentaires et favoriser pour les Bergeracois le droit au choix pour promouvoir leur santé et en prendre soin.

Quand ?

Un cycle d’ateliers et de conférences s’est déroulé entre septembre 2018 et juin 2019. Il se poursuit dès septembre 2019 jusqu’en juin 2020 sous l’égide de l’UTL

Quoi ?

La Kinésiologie, la fasciapulsologie, l’énergétique chinoise, l’hypnose, la naturopathie, le coaching professionnel, le yoga du rire.

Comment ?

Des causeries sont mises en place à la Maison des Associations destinées à informer et à échanger sur ces approches de la santé.

Pourquoi ?

Le collectif considère que les approches conventionnelles de la santé ne doivent pas écarter la place de médecines holistiques fondées sur une vision globale de l’être humain, une vision ne dissociant pas corps et esprit, une vision qui prend en compte les interrelations de l’humain avec son environnement, avec ses racines culturelles et ancestrales.

Différents rapports à l’échelon français ,européen et mondial illustrent, documentent la place de différentes approches du soin et le recours des populations occidentales à des médecines autres que la médecine allopathique. La désertification médicale, la télémédecine, les conflits d’intérêt mis en évidence dans l’évaluation des médicaments et les pratiques, le poids des maladies chroniques laissent place au développement de la prévention et à des médecines souvent appelées « douces » ou alternatives, en tout cas non basées sur une représentation anatomo-clinique de la santé humaine. Enfin le droit du patient à choisir la façon de se soigner et l’égalité d’accès aux soins anime notre collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *